Aller au contenu

La Maison Albert Londres à Vichy

A Vichy, place à l’éducation aux médias !


La ville de Vichy a accueilli fin novembre 2023 le jury du prix Albert Londres, venu de Paris remettre son célèbre prix. Célèbre comme le Goncourt pour la littérature, le prix Albert Londres récompense chaque année trois journalistes de moins de quarante ans dans trois disciplines différentes : presse écrite, audiovisuel et livre. Sa présence à Vichy, dans la maison natale du journaliste où se tient la délibération, est une marque de reconnaissance pour la Maison Albert Londres et l’association qui depuis quinze ans ont permis de restaurer la demeure située en plein cœur de la ville.

Cette année connaît une autre évolution notable. A l’heure où les fausses informations se bousculent, où le rôle des journalistes et des médias est contesté, la Maison Albert Londres a pris un nouvel élan autour de l’éducation aux médias avec une pléiade d’initiatives. Parmi elles : l’accueil en résidence d’un journaliste, des ateliers menés dans les établissements scolaires de l’agglomération, la projection et le débat autour du film Média Crash. Un journalisme hors les murs, en plus du travail mené au sein de la maison natale du père du grand reportage.


A côté de cette évolution et de l’impressionnante remise en état, la Maison natale et l’association sont devenues un pôle de rencontres et de réflexion autour du journalisme et de la géopolitique. A Vichy, chaque fin du mois d’août, se tiennent les Rencontres Albert Londres rythmées par des projections de grands reportages et de documentaires, des table-rondes et des directs avec des capitales étrangères. En 2023, le thème portait sur la Russie, l’année précédente la Chine.


Parallèlement, les grands reporters participent au Forum International du Livre de Grand Reportage et d’Investigation, où ils peuvent dédicacer leurs ouvrages et poursuivre les débats avec les lecteurs.

Et la Maison, chaque année, tient une exposition différente autour d’Albert Londres et du grand reportage.


Grâce à la Maison Albert Londres, Vichy devient un pôle de référence pour le journalisme, le grand reportage, la géopolitique, et désormais l’éducation aux médias. L’un ne va pas sans l’autre.

Prochaines dates des résidences :
. Semaine du 29 janvier, avec Etienne Huver.
. Semaine du 12 février, avec Manon Loizeau.
. Semaine du 18 mars (semaine de la presse à l’école).
Contacts : maison.albertlondres@gmail.com

Pour découvrir le lieu et en savoir plus sur les évènements, consultez le site de l’association