
Le vadémécum ci-dessous est un outil essentiel conçu par un groupe de travail de l’académie de Clermont-Ferrand, réunissant des enseignants d’anglais et de sciences industrielles de l’ingénieur (SII). Il vise à clarifier et approfondir l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), tel qu’il est mis en œuvre dans la série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Conscient des défis liés à l’intégration de l’enseignement technologique et linguistique, le groupe de travail a développé cette ressource pour répondre à un besoin fondamental : fournir aux enseignants des outils clairs et cohérents afin de faciliter la mise en place de l’ETLV en STI2D. Cette initiative s’inscrit dans une démarche collective de promotion d’une approche interdisciplinaire et innovante, visant à renforcer les compétences linguistiques et techniques des élèves dans un environnement technologique en constante évolution.
Ainsi, ce vadémécum sur l’ETLV en STI2D illustre l’engagement et la collaboration des enseignants d’anglais et de SII en faveur d’une formation de qualité, intégrant de manière harmonieuse les dimensions linguistique et technologique. L’objectif est de préparer les élèves à relever les défis du monde contemporain.
L’ETLV, inclus dans la grille horaire des enseignements technologiques, est obligatoire pour tous les élèves de la série STI2D. Cet enseignement a pour finalité de développer les compétences linguistiques des élèves dans un contexte technique, tout en intégrant un vocabulaire spécialisé propre aux sciences et technologies abordées en STI2D. Il favorise ainsi l’ouverture internationale des élèves et renforce leurs capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral.
L’évaluation de cet enseignement est intégrée à celle des langues vivantes.