Aller au contenu

Lancement du projet TEMA 2050 – Objectif MARS

Mars, est certainement l’astre qui nous est le plus familier après la Lune. Pour comprendre son histoire et son évolution, de nombreuses sondes spatiales l’ont exploré. Comment Mars s’est-elle formée ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi est-elle si importante pour nous ? Quels sont les projets d’exploration de cette planète ?… Embarquement immédiat pour découvrir cet astre et essayer d’avoir quelques éléments de réponses à toutes ces questions. 

Après la Lune, Mars sera la prochaine destination de la conquête spatiale habitée. Il va donc falloir se préparer au mieux pour ce voyage extrêmement ambitieux, parsemé de nombreux défis scientifiques, technologiques, biologiques et psychologiques. “TEMA 2050” est un projet éducatif et collaboratif qui s’inscrit dans ce contexte. Initié par un collectif composé de Vulcania, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne, la Maison Pour la Science en Auvergne (MPSA), Hall 32 et Astu’Sciences, ce projet vise à contextualiser les apprentissages en sciences et en technologies et à apporter des solutions à des problématiques identifiées.  

Pour mener à bien leur mission, les élèves seront accompagnés par leurs enseignants en sciences et technologie, Vulcania, Hall 32, l’association Astu’Sciences et des experts scientifiques. 

La journée de lancement a eu lieu le 20 septembre dernier sur le parc Vulcania, les élèves ont bénéficié d’une séance privée au sein du planétarium : 

  • Animation scientifique par l’équipe de Vulcania sur Mars : ses caractéristiques, ses projets d’exploration, … 
  • Rencontre avec la marraine scientifique du projet : Lucie Poulet, chercheuse en bioastronautique et procédés de support-vie à l’Institut Pascal (UCA), ancienne post-doctorante à la Nasa, et actuellement engagée dans le projet Mélissa de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) qui étudie depuis plus de 25 ans comment il est possible de transformer un vaisseau spatial en un écosystème fermé reposant sur des bactéries, des algues, des plantes, des éléments chimiques et des procédés naturels. 

La suite du projet se déroule dans chaque établissement avant un nouveau regroupement le 14 avril 2025 au centre de promotion des métiers de l’industrie Hall 32 à Clermont-Ferrand.  

Objectif : rencontrer des professionnels dans le cadre de la Clermont-Innovation-Week, mais aussi faire une revue générale du projet où chaque classe présentera ses travaux. 

Auparavant, le 30 janvier 2025, les enseignants impliqués dans le projet bénéficieront d’une journée d’échange et de formation, animée par des chercheurs, à la MPSA

Enfin, les travaux et les productions des classes participantes seront présentés devant un jury composé de chercheurs, de pédagogues et de représentants d’entreprises, le 27 mai 2024 à Vulcania

FormePour suivre le projet : https://www.echosciences-auvergne.fr/communautes/tema-2050