Jouons avec l’IA
Créons assisté par l’IA
Simulons des algorithmes d’IA
Reconnaissons images, sons, avec l’IA dans des applications Android
2.1 JEU – Neurobot
Expérimentez le Machine Learning. https://lefarfelu.itch.io/neurobot –
- technique de l’apprentissage par renforcement
Jeu réalisé dans le cadre de la Scientific Game Jam – Lyon 2021 –
Vidéo de présentation 1’10” :
Accompagnez Neurobot dans sa découverte du machine learning. Utilisez la méthode utilisée en machine learning pour venir à bout de 5 énigmes, mêlant images, sons et textes.
- Téléchargement du jeu : https://lefarfelu.itch.io/neurobot en bas de page
2.2 JEU WEB – Quickdraw
https://quickdraw.withgoogle.com/
Google met au défi les joueurs de dessiner une image d’un objet ou d’une idée, puis utilise une intelligence artificielle de réseau de neurones pour deviner ce que les dessins représentent. Sortie en 2016
2.3 APPLI WEB – autodraw
AutoDraw est un service en ligne proposé par Google et se basant sur une intelligence artificielle pour vous aider à dessiner sans compétences de dessin.
Dessiner avec l’outil dessin automatique (stylo+étoiles) puis sélectionner une proposition dans la barre d’outils :
2.4 EXPÉRIENCE – Alto, reconnaissances d’objets
>>>Alto – objet d’apprentissage à la maison. Alto (un petit objet entraîné à la reconnaissance d’objets) est une expérience d’IA open source pour carte microcontroleur, utilisant Tensor flow, Raspberry Pi
OBTENIR LE CODE pour récupérer les ressources
>>>Exemple de Petite trieuse : Une expérience DIY connectant Arduino + Teachable Machine
2.5 EXPÉRIENCE – Vidéos d’enseignement
Concept intéressant, mais pas probant dans l’exemple experiments withgoogle :
>>>vidéos interactives avec l’IA Espace d’analyse d’écriture en japonais, hébreu,de dictée orthographe, grammaire
2.6 SIMULATION réseau de neurones et différents algorithmes
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JOUEZ AVEC LES NEURONES DE LA MACHINE
Avec l’interface web de TensorFlow, de Pixees (ressources pour les sciences numériques) + explications du fonctionnement
>>>https://pixees.fr/jouez-avec-les-neurones-de-la-machine/
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TESTEZ l’algorithme de décision TensorFlow,
Sur l’interface web de TensorFlow,
>>>Bricoler avec un réseau de neurones ici même dans votre navigateur.
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Machine Learning Playground :
Tests de différents algorithmes de décision avec explications :
https://ml-playground.com/#
- K Nearest Neighbors (Méthode des k plus proches voisins)
- Perceptron
- Support Vector Machine (Soutenir la machine vectorielle)
- Réseau neuronal artificiel (Réseau de neurones artificiels)
- Decision Tree (Arbre de décision)
2.7 SIMULATION mathématique des algorithmes IA en terminale
- SITE WEB Geogébra : https://www.geogebra.org/m/vucdqkvs#chapter/434038Z
L’intelligenc artificielle : Inférence bayésienne, Apprentissage automatique
2.8 RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE : Exemples d’applications Android utilisant L’IA pour faire de la reconnaissance de sons, d’images.
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Socratic by google : VIDÉO :
Socratic est une application d’aide aux devoirs de mathématiques, physiques… Avec une photo de l’exercice, l’intelligence artificielle fournit instantanément les concepts pour résoudre le problème de manière correcte.
>>>Exemple : équations à résoudre : https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-equation4.html pour tester l’application.
Propose plusieurs sites pour résoudre le problème comme Cymath :
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BirdNET
Développée par le laboratoire d’Ornithologie de l’université de Cornell (USA) et l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne), le projet de recherche BirdNET utilise l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour entraîner les ordinateurs à identifier plus de 3000 espèces parmi les plus communes dans le monde.