Analysons-Simulons
Créons des modèles de machine learning
Programmons des applications avec des blocs d’IA
Utilisons d’autres solutions pour des activités avec de l’IA
3.1 SÉQUENCES ACTIVITÉS – SIMULATION – Classe Code IAI – Vous avez dit IA ? Créons avec de l’IA ! Quand une machine apprend à jouer.
Class’Code IAI : https://pixees.fr/classcode-v2/iai/module1/
met à disposition des parcours pédagogiques autour de l’IA autour de 3 thèmes :
- Vous avez dit IA ? Deviens créateur d’une IA (comprendre les notions d’IA, son fonctionnement, apprentissage machine, supervisé)
- Boosté à l’IA (sur les biais et jeux de données)
- Humains et IA (réflexion sur son utilisation, ses conséquences …)
déclinés à partir de 4 entrées (Se questionner (débat/thème), Expérimenter (test sur modèle), Découvrir, Débattre) :
3.2 CRÉER UN MODÈLE IA de reconnaissance images avec Teachable Machine
- Teachable Machine est un outil Web Google accessible à tous, qui permet de créer des modèles de machine learning rapidement et facilement afin de les utiliser dans ses programmes.
- 3 étapes pour générer un modèle :
- Recueillez des exemples à regrouper en classes ou catégories
- Entraînez le modèle et le tester.
- Exportez son modèle pour ses projets (sites, applis, etc.)
- Création d’un modèle :
– Lancer Teachable Machine
- Capter ou importer des échantillons d’images classées dans des ”Class”
- Lancer l’entrainement
- Tester le modèle entrainé
- Exporter le modèle pour récupérer l’URL du modèle
- Importer mon modèle, attendre quelques instants afin de traiter l’importation.
- Copier l’URL du modèle
Exemple de lien à récupérer pour tester reconnaissance : triangle, carré, rond. Présenter à la caméra un dessin de carré, rond, triangle : https://teachablemachine.withgoogle.com/models/oAgEv1xPx/
3.3 PROGRAMMER avec MIT MEDIALAB (Scratch) et un modèle teachable machine entraîné, avec COGNIMATES (en anglais)
MIT MEDIALAB
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Lancer => https://mitmedialab.github.io/prg-extension-boilerplate/create/
Ajouter les blocs ”Teachable Machine” par le + bleu ”Ajouter une extension” en bas à gauche de l’interface en ligne
- Programmer avec le modèle récupéré dans Teachable Machine
- Entraîner un modèle avec Teachable Machine
- Récupérer le lien URL du modèle avec les différentes ”class” entraînées
- Construire son programme avec les blocs scratch et ceux ajoutés à partir des extensions ”Teachable Machine” et autres.
Défis exemple :
- Demander au lutin de scratch de reconnaître une forme géométrique dessinée et de dire le nom de la forme.
- Attacher deux boules de couleurs différentes aux doigts de la main (pouce/index). Estampiller avec l’index et réinitialiser avec le pouce.
COGNIMATES (Anglais)
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FICHIERS EXEMPLE SCRATCH :
3.4 PROGRAMMER une IA avec ”Machine Learning for Kids” avec l’extension pour CARTE MICRO:BIT
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Utiliser la carte micro:bit en Bluetooth avec ”Machine Learning for Kids” :
Pour utiliser la carte micro:bit avec des blocs IA il faut utiliser https://machinelearningforkids.co.uk
Exemple d’un projet pour du tri d’emballages sur ac-marseille :
- La première partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier1
- La deuxième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier2
- La troisième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier3
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Exemple de détection de formes dans ”Machine Learning for Kids”
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Lancer Machine Learning For Kids : https://machinelearningforkids.co.uk/
Donner un nom au projet + choisir dans ‘’Reconnaissance’’ le type de modèle (images) à générer + CREER -
Apprentissage des formes dans un modèle :
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Entraîner (ajouter ses class), +Ajouter une nouvelle étiquette :
saisir le nom de l’étiquette ; ajouter l’url image ou saisie webcam ou dessin (au moins 4-5); <Revenir au projet -
Apprendre & Tester : génère le modèle : ‘’Entraîner un nouveau modèle d’apprentissage machine ‘’,
Tester avec webcam ou dessin ou URL d’autres images, affiche le % de reconnaissance ; <Revenir au projet
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Faire pour utiliser Scratch ou autre langage, Ouvrir dans Scratch 3 (ajoute les blocs de programmation Images, test_forme)
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Ajouter les extensions supplémentaires nécessaires (+Ajouter une extension)
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Ajouter l’extension ‘’micro:bit’’, connecter la carte (scratch link lancé ; flashé avec fichier ‘’scratch-microbit-1.2.0.hex’’)
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Ajouter l’extension ‘’Détection vidéo’’ pour la captation avec la webcam
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Dans SCRATCH 3 ajouter ses blocs de programmation pour construire son programme :
POUR UTILISER LA CARTE MICRO:BITTutoriel en ligne pour utiliser la carte micro:bit avec scratch en Bluetooth : https://scratch.mit.edu/microbit
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3.5 PROGRAMMER de l’IA avec l’ide.mblock en ligne
mBlock en ligne propose de nouveaux blocs d’IA dans ‘’Extensions du lutin’’ : outils de machine learning, de traduction, des services de reconnaissances d’images (genre, age …), de texte manuscrit, vocales, de synthèse vocale, à intégrer dans les programmes et à utiliser dans nos objets programmables.
Matériel nécessaire : Un ordinateur avec chrome, une caméra et mLink2 installé (pour le transfert des programmes dans les objets connectés)
Quelques exemples de programme utilisant des blocs d’IA sont mis à disposition dans l’interface dans ‘’Exemples de programmes’’ |
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Défi 1 : Demander au programme de donner la température de Clermont-Ferrand en français
Extensions : Données climatologiques ; Synthèse vocale (Text to Speech)
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Défi 2 : Reconnaître un mot manuscrit sur une feuille , afficher une image du mot et le dire
Extensions : Services Cognitifs ; Synthèse vocale (Text to Speech)
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Dans ‘’Costumes’’ de l’objet, ajouter les images à afficher en correspondance des mots manuscrit à découvrir (par exemple fruits : banane, pomme, cerise, poire, orange, fraise ….)
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Construire son programme avec les blocs ci-dessous :
Pour aller plus loin :
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FICHIERS EXEMPLE MBLOCK :
3.6 PROGRAMMER une IA avec ”Snap” alternative à Scratch
- Le projet eCraft2Learn a développé un ensemble d’extensions pour Snap! langage de programmation pour permettre aux enfants (et aux programmeurs non experts) de créer des programmes d’IA. Les blocs sont disponibles sous forme de projets avec des exemples d’utilisation, des blocs, ainsi que des bibliothèques à télécharger puis à importer dans Snap ! . Il est possible d’ exécuter Snap ! avec de nombreux blocs AI sans connexion Internet.
- Accéder à l’application en ligne avec des exemples : https://ecraft2learn.github.io/ai/
- Exemple : Écoutez la parole générée avec une tonalité, un débit, une voix et une langue aléatoires
(capte la voix et traduit dans une langue aléatoire). (nécessite un haut-parleur/un casque)
- Exemple : Voir quels objets sont devant la caméra : identifie les objets captés par la caméra du PC (nécessite une webcam et un GPU )
3.7 PROGRAMMER des applications IA avec Vittascience en ligne
Matériel : Un ordinateur avec chrome et une caméra.
- Se connecter https://fr.vittascience.com/adacraft/?mode=mixed
- Exemple de programme avec Teachable Machine de Google : Détection de la fatigue basée sur l’IA