Aller au contenu

Faire créer des jeux vidéo à ses élèves pour apprendre

Dans un monde éducatif en perpétuelle évolution, une nouvelle vague d’enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand s’apprête à embarquer dans une aventure pédagogique inédite : faire créer des jeux vidéo à leurs élèves dans leurs salles de classe.

Au cœur de cette initiative se trouve le Groupe de Travail Numérique (GTNum) “Apprendre par la création de jeux vidéo”. Réunis autour de Chloé Vigneau et de la chaire Science et jeux vidéo, et regroupant de nombreuses académies, ce groupe réfléchit à l’utilisation du jeu vidéo pour l’apprentissage, et plus précisément à la création de jeu vidéo par les élèves. L’objectif de ce groupe de travail sera d’aboutir à une proposition de méthodologie pour la mise en place d’ateliers de création de jeu vidéo de manière autonome pour les enseignants, en prenant en compte les potentiels de cette activité et en proposant des solutions aux freins rencontrés.

Lors de cette formation, le 19 décembre dernier, les enseignants stagiaires ont pu découvrir et essayer les trois outils testés par les membres du GTNum : Construct 3, Godot et Explorers. Pour chaque outil, des templates de jeu (des jeux fonctionnels mais incomplets) ont été créés afin de faciliter la prise en main par les enseignants et les élèves.

Suite à ces présentations, les enseignants ont pu réfléchir et construire leurs projets d’atelier en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du temps disponible en classe.

Ces enseignants seront accompagnés individuellement pour la finalisation de leur projet et pour le lancement des ateliers dans les établissements.

 

Si vous êtes aussi intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec :
William Brou,
chargé de mission ludicisation et membre du GTNum “Apprendre par la création de jeux vidéo”
william.brou@ac-clermont.fr