Aller au contenu

Apprendre par la création de jeux vidéo

L’académie de Clermont-Ferrand a le plaisir de vous inviter à la journée d’étude conclusive du Groupe de Travail Numérique (GTnum) « Apprendre par la création de jeux vidéo », qui se tiendra le mercredi 20 novembre 2024 au rectorat de Clermont-Ferrand (site Amboise).

Le GTnum « Apprendre par la création de jeux vidéo »

Le GTnum « Apprendre par la création de jeux vidéo » est un projet soutenu par la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale, piloté par la Chaire Sciences X Games de l’École Polytechnique, sur la base des travaux de Chloé Vigneau (Apprendre par la création de jeux vidéo : propositions pour la conception et la production de templates à visée pédagogique, thèse soutenue en juillet 2023).
L’objectif principal de ce GTnum est d’explorer les possibilités pédagogiques qu’offre la création de jeux vidéo en classe, du CP au BTS. Ces projets permettent de développer des compétences à la fois disciplinaires et transversales, incluant des savoir-faire techniques et des compétences relationnelles (soft skills). En parallèle, les expérimentations ont permis d’observer l’impact de ces ateliers sur l’ambiance de classe, la réduction de l’anxiété scolaire, l’engagement des élèves, la lutte contre le décrochage, ainsi que sur l’inclusion et la mixité. Le projet vise également à produire des ressources pour soutenir les enseignants dans la mise en place de ces ateliers tout en mesurant leur impact pédagogique grâce à des grilles d’observation adaptées.
Depuis 2021, l’académie de Clermont-Ferrand participe activement à ce projet, où de nombreux ateliers de création de jeux vidéo ont été menés.

Objectifs de la journée

Cette journée sera l’occasion de :

  • Présenter les résultats scientifiques des expérimentations menées dans les académies participantes.
  • Discuter des perspectives pour intégrer plus largement la création de jeux vidéo comme outil pédagogique.
  • Créer des synergies entre cadres éducatifs, formateurs, enseignants et collectivités pour promouvoir l’utilisation des jeux vidéo dans les apprentissages.

Nous espérons compter sur la présence de tous les acteurs sensibles aux questions d’éducation, afin de renforcer les liens et d’enrichir les réflexions sur ce sujet novateur.

Attention l’inscription est obligatoire

Pour des raisons de logistique, l’inscription est obligatoire. Lors de votre inscription, il vous sera demandé de préciser votre présence pour la matinée et/ou l’après-midi, ainsi que de choisir l’un des quatre parcours proposés pour l’après-midi. Merci de compléter le formulaire d’inscription en ligne.

Programme de la journée

Matinée
La matinée sera consacrée à la présentation des expérimentations menées dans les académies participantes, suivie d’une conférence et d’une table ronde pour dresser un premier bilan des travaux du GTnum.

  • 8h45-9h15 : Accueil
  • 9h15-9h30 : Discours d’introduction
  • 9h30-10h : Présentation des expérimentations à Clermont-Ferrand
  • 10h-10h40 : Présentation des expérimentations à Versailles et Bordeaux
  • 10h40-10h50 : Pause
  • 10h50-11h30Conférence de Mickaël Newton, responsable senior de l’Impact social chez Ubisoft
  • 11h30-12h15 : Bilan du GTnum

Après-midi
L’après-midi proposera des parcours pour découvrir les outils de création de jeux vidéo et approfondir les réflexions sur leurs usages pédagogiques.

  • 13h45-15h30 : (sur inscription)
    – Parcours 1 : Les jeux vidéo en classe : pour qui ? pour quoi ?
    – Parcours 2 : Construisez votre propre jeu vidéo (si, si c’est possible !)
    Parcours 3 : Atelier créatif : Son, Image et IA
  • 15h30-16h : Restitution des résultats des parcours (table ronde)
  • 16h-16h30 : Conclusion « Grand Témoin » (à confirmer)

Mickaël Newton, grand témoin de cette journée

Mickaël Newton évolue depuis plus de 15 ans dans l’univers du jeu vidéo, avec une spécialisation en communication et marketing digital. Actuellement Responsable Senior de l’Impact Social chez Ubisoft, il collabore avec les équipes pour concevoir des programmes et des contenus encourageant des comportements positifs et soutenant des causes significatives. Activiste dans le domaine du jeu vidéo social et solidaire, il est président de Loisirs Numériques et co-fondateur de la Bourse Jeux Vidéo, qui œuvre pour l’accessibilité aux métiers du jeu vidéo en accompagnant des étudiants de tous horizons dans le financement de leurs études.

Informations pratiques

Rendez-vous mercredi 20 novembre 2024  au rectorat de Clermont-Ferrand (Site Amboise, 15 rue d’Amboise, 63000 Clermont-Ferrand)