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Se former à l’usage pédagogique des jeux

Dans un contexte éducatif en constante évolution, les jeux numériques occupent une place de plus en plus centrale dans les pratiques pédagogiques. Afin de soutenir les enseignants et les professionnels de l’éducation dans l’intégration efficace de ces outils, l’Académie de Clermont-Ferrand propose un éventail de formations.

Cet article vous présente les principales offres de formation disponibles pour le premier trimestre, en mettant l’accent sur les spécificités et les objectifs pédagogiques de chaque parcours.

Vous souhaitez incorporer le jeux numérique (jeux vidéo) dans vos cours ? Nous vous invitons à prendre contact avec William Brou, chargé de mission qui vous accompagnera dans la création de vos séquences/séances de cours.
William Brou, chargé de mission ludicisation et membre du GTNum “Apprendre par la création de jeux vidéo” – william.brou@ac-clermont.fr

Les formations inscrites au plan académique de formation (PAF)

Les services académiques du Rectorat de Clermont-Ferrand s’engagent à accompagner les enseignants dans l’adoption des outils numériques et des nouvelles pratiques pédagogiques. Grâce à des formations spécialisées, l’Académie propose aux professionnels de l’éducation un soutien personnalisé pour intégrer des approches innovantes comme la ludicisation des apprentissages ou encore l’exploitation d’outils numériques variés pour enrichir l’enseignement. La première campagne est ouverte du 30 août au 15 septembre.

Pour s’inscrire, rendez-vous dans Gaïa, et indiquez les numéro de dispositif


n°59937 – mars 2025
Le jeu pour enseigner les mathématiques et la physique-chimie en LP 

  • Découvrir différentes situations pédagogiques ludiques et en comprendre leur architecture.
  • Concevoir des séances pédagogiques ludiques pour travailler la remédiation, développer des automatismes en MPC ou en co-intervention.
    [+info] https://paf.ac-clermont.fr/cycle/ENSTITU/module/246/detail/

n°60499 – 4 décembre 2024
Les Jeux vidéo, média du XXIe siècle, nouvel outil pédagogique de l’enseignant ?

Les jeux (analogiques et numériques) sont des médias porteurs de messages. Cette journée de formation doit viser à : – Acculturation au langage des jeux vidéo (game design, gameplay, UX Design) – Présentation de l’écosystème jeu vidéo (industrie, écoles) – Point sur : les jeux vidéo, nouveaux réseaux sociaux – Une présentation d’une grille de lecture du média jeux vidéo – Atelier pratique : « Critiquer et faire critiquer : comment faire ? »
[+info] https://paf.ac-clermont.fr/cycle/ENSTITU/module/868/detail/

n°60512 -20 novembre 2024
Faire apprendre en créant un jeu vidéo adapté

Temps 1 : Mise en place d’ateliers en début d’année – Présentation du GTNum « Apprendre par la création de jeu vidéo » – Présentation du gabarit de jeu créé pour la formation – Présentation de l’atelier (planning, fiches de suivi, fiches évaluation) – Construction du projet Temps 2 : Accompagnement des stagiaires engagés dans la démarche (Etat des lieux des ateliers, difficultés rencontrées, mise en œuvre de solutions possibles). Temps 3 : En fin d’année courte présentation de l’avancée de l’atelier par le média choisi par le stagiaire (vidéo/audio par webradio/photo et article/…)
[+info] https://paf.ac-clermont.fr/cycle/ENSTITU/module/876/detail/

Réseau Canopé

Le Réseau Canopé, propose un ensemble de formations, en distanciel et en présentiel, destiné à accompagner les enseignants dans l’intégration du jeu dans le pratiques pédagogiques.

Formation à distance
Le jeu de rôle pédagogique : à la découverte d’un apprentissage ludique et créatif

Explorez avec vos élèves la création de mo(n)des d’apprentissage grâce au jeu de rôle pédagogique !
Immergez-vous dans cette pratique en classe à travers des récits d’expériences et des conseils pédagogiques afin d’intégrer cette approche dans vos cours pour approfondir la compréhension des concepts, encourager la créativité et favoriser l’engagement des élèves.
[+info] https://www.reseau-canope.fr/service/le-jeu-de-role-pedagogique-a-la-decouverte-dun-apprentissage-ludique-et-creatif

Formation à distance
Le jeu de rôle en classe : échanges entre enseignants et professionnels du jeu

Si vous souhaitez utiliser le jeu de rôle en classe, rejoignez-nous pour une table ronde unique où des enseignants passionnés et des éditeurs de jeux de rôle partageront leurs idées, leurs expériences et leurs astuces pour vous aider à le mettre en œuvre.
A découvrir à travers leur témoignage des exemples concrets d’utilisation réussie de cette méthode ludique, qui peut rendre l’apprentissage plus attrayant, plus engageant et plus amusant pour tous les élèves.
[+info] https://www.reseau-canope.fr/service/le-jeu-de-role-en-classe-echanges-entre-enseignants-et-professionnels-du-jeu

Formation à distance
Si on jouait à Canopé ? Médiasphères, jouer pour s’éduquer aux médias.

Si vous souhaitez utiliser le jeu de rôle en classe, rejoignez-nous pour une table ronde unique où des enseignants passionnés et des éditeurs de jeux de rôle partageront leurs idées, leurs expériences et leurs astuces pour vous aider à le mettre en œuvre.
A découvrir à travers leur témoignage des exemples concrets d’utilisation réussie de cette méthode ludique, qui peut rendre l’apprentissage plus attrayant, plus engageant et plus amusant pour tous les élèves.
[+info] https://www.reseau-canope.fr/service/le-jeu-de-role-en-classe-echanges-entre-enseignants-et-professionnels-du-jeu

Formation à distance
Un escape game pour déconstruire les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau

Venez vivre une sensibilisation ludique aux neuromythes à travers un escape game qui permet une entrée immersive dans les sciences cognitives par l’expérience : sommes-nous multi-tâches ? Est-ce que seules les filles sont capables de faire plusieurs choses en même temps ? Peut-on savoir si l’on a une bonne ou une mauvaise mémoire ? …
[+info] https://www.reseau-canope.fr/service/un-escape-game-pour-deconstruire-les-fausses-croyances-sur-le-fonctionnement-du-cerveau.html

Formation en présence/ à distance
Pégase : initiation à la conception de parcours pédagogiques et ludiques

Vous souhaitez créer des jeux sérieux pour et/ou avec vos élèves ? Avec Pégase, concevez vos escape Game, Chasse au trésor, et autres jeux sur tablettes ou smartphones.
[+info] https://www.reseau-canope.fr/service/pegase-initiation-a-la-conception-de-parcours-pedagogiques-et-ludiques.html

Les partenaires extérieurs

Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Le CLEMI propose encore cette année des formation autour de son jeu “Classe investigation”.

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour à la fin produire un contenu journalistique (format print ou numérique). À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.

Les formations se font à distance et durent environ 2h30. L’occasion de jouer au jeu et de découvrir les ressources en compagnie de formateurs du CLEMI. À l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.

Vous pouvez vous inscrire pour être tenu au courant des futurs formations sur le site : https://www.clemi.fr/classeinvestigation

Université de Caen

L’Université de Caen propose également deux MOOC sur la plateforme FUN. Ces formations certifiantes et payantes sont indiqués ici à titre indicatif.
– Se former à la ludopédagogie
– Enseigner avec le jeu