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Formation : Ludicisation, ou apprendre en jouant

Les 17 et 23 mai 2022, ont eu lieu deux formations académiques « ludicisation ou apprendre par le jeu ». Ces formations s’inscrivent dans la politique académique autour du jeu et de son utilisation en classe. Elle a été animée par William Brou, chargé de mission « ludicisation, réalité augmentée et réalité virtuelle » auprès de la DRANE.

Les objectifs de ces formations étaient les suivants : 

  • aborder le monde du Game design et de son vocabulaire : mécaniques de jeux (gameplay), la théorie du flow, les profils des joueurs, l’expérience joueur (playability)
  • apporter des éléments sur les notions de game et de play,
  • aborder l’aspect médiatique du jeu à travers le concept de rhétorique procédurale.

Le matin, les stagiaires ont pu découvrir et s’approprier des jeux vidéo et des jeux analogiques afin de découvrir des mécaniques de jeux. Entre deux temps de jeu, des temps de discussions et d’apports théoriques ont permis de construire (ou d’approfondir) une culture ludique et vidéoludique.

L’après-midi, en petits groupes, les stagiaires ont réfléchi à des pitchs de jeux permettant de faire travailler des compétences et/ou des compétences disciplinaires aux élèves.

Entre autres, un groupe a imaginé un jeu de course autour de la thématique de de la préparation d’un voyage en Australie ; un autre, un jeu d’enquête dans lequel les élèves doivent aider la commissaire à retrouver le texte et la bande son du dernier titre du groupe Maleskin.

Pour plus d’informations /
Rendez-vous sur le site de la mission « Ludicisation » :
https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/category/pedagogie/ludicisation-realite-virtuelle-et-augmentee