Skip to content

« La vérité sur… »

Proposition de Véronique Archon-Basso et Sophie Tissandier.

Une séquence pédagogique proposée à des élèves de cycle 2 et 3, et pensée également pour des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle vise à faire comprendre comment se construit une information et à la distinguer de ce qui n’en est pas une.


Qu’est-ce qu’une idée reçue ? C’est un cliché, une simplification extrême d’une connaissance scientifique qui devient une fausse information. Par exemple, « le poisson rouge n’a pas de mémoire ». Une idée reçue a comme caractéristique d’être très répandue, considérée comme sûre, agréable et plaisante. Dans le langage courant, cela devient une vraie rhétorique de pensée conduisant à des croyances populaires.

Séquence de 3h visant par la recherche documentaire à déconstruire une idée reçue. Cette séquence se termine par la réalisation d’une chronique radio.

Retrouver ici la fiche pédagogique (avec tableau élève intégré) ainsi que des exemples de productions écrites d’élèves d’ULIS.