Atelier 3 proposé par Jean-Emmanuel Dumoulin et Mélissa Rouget du pôle EMI_CLEMI de l’académie de Clermont-Fd.
Selon le baromètre de l’esprit critique proposé par Universcience en 2024, les enseignants sont identifiés comme les acteurs essentiels du développement de l’esprit critique pour plus de trois quarts des sondés. Il s’agit là d’un invariant qui face aux évolutions du monde informationnel et médiatique, mais aussi des enjeux démocratiques qu’il engendre semble toujours plus d’actualité.
Lors de cet atelier, nous vous proposerons donc de réfléchir aux pratiques pédagogiques mais aussi aux postures de l’enseignant permettant d’accompagner les élèves et de leur donner des repères dans le monde informationnel et médiatique quelle que soit l’évolution de celui-ci. Quelle que soit votre discipline ou fonction au sein d’un établissement, il s’agit donc de les aider à construire des bases solides à leur esprit critique, des outils, des réflexes, contribuant aux compétences et attitudes nécessaires pour se repérer dans le monde informationnel et médiatique.
Actes de l’atelier
