Skip to content

« Le dessin de presse, c’est le baromètre de la démocratie »

Franck Dhumes, dessinateur de presse


Mercredi 7 janvier, les élèves du collège Baudelaire et des lycées Jeanne-d’Arc, de la Haute-Auvergne, Descartes, Murat et Gergovie ont participé à Clermont-Ferrand à la commémoration des attentats du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. Cette matinée a également été l’occasion de remettre le premier Prix du dessin de presse lycéen, initié par la Fondation Varenne, et de proposer aux élèves un temps d’échanges privilégié avec des dessinateurs de presse professionnels.

La matinée a débuté par un temps de cérémonie en présence des autorités civiles et militaires au square Blaise-Pascal, puis à l’Hôtel de Ville en hommage aux victimes de l’attentat. Elle s’est poursuivie par un moment de transmission symbolique : les élèves du lycée Jeanne-d’Arc ont remis aux collégiens de Baudelaire un livre d’or rassemblant des réflexions d’élèves autour de la liberté d’expression, de la tolérance et des valeurs de la République.

Les représentants de la Fondation Varenne ont ensuite remis le Prix « Dessin de presse lycéen ». Les lauréats de cette première édition sont les élèves du lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour, récompensés pour un dessin consacré à la situation à Gaza, salué pour son message et la qualité de son traitement graphique.

Moment fort de la matinée, la rencontre avec les dessinateurs de presse Xavier Lacombe, Sophie Brohard, Franck Dhumes et Frédéric Deligne.  Également lauréats de la Fondation Varenne, ce temps d’échanges a permis aux élèves d’aborder de nombreuses questions avec ces professionnels : sources d’inspiration, techniques de travail, parcours professionnels, censure, menaces, place des réseaux sociaux, arrivée de l’intelligence artificielle, mais aussi responsabilité du dessinateur dans le débat public.

Ces échanges ont révélé un aspect essentiel : le dessin de presse ne se limite pas à la caricature. Il s’appuie sur l’actualité, l’analyse de l’information et la culture générale pour susciter la réflexion chez les lecteurs. Les professionnels ont rappelé que le dessin de presse est un appel à l’intelligence et vise à provoquer une réaction, parfois un débat. S’il ne prétend pas, à lui seul, transformer une situation politique ou sociale, il reste un outil majeur de questionnement et de vigilance démocratique. « Le dessin de presse est un baromètre de la démocratie », a rappelé Franck Dhumes. Par sa capacité à interroger les différents pouvoirs, à dénoncer les excès et à défendre la liberté d’expression, il contribue pleinement à la vitalité du débat public et de la démocratie. Frédéric Deligne a aussi rappelé que le dessin de presse est pour le lecteur un moment de respiration dans un journal souvent rempli d’une lourde actualité.

À travers cette matinée, les élèves ont pu mesurer concrètement la valeur et le prix de la liberté d’expression. Une leçon d’enseignement moral et civique grandeur nature, qui leur aura montré que le trait d’humour peut aussi devenir  un acte citoyen.
Encore un immense bravo à tous les élèves participants au concours « Dessin de presse lycéen » que nous avons hâte de retrouver l’an prochain !

Pour accéder aux dessins de presse lauréats des prix « Dessins de presse » de la Fondation Varenne, rendez-vous sur le site de la Fondation ici.