Skip to content

IA générative, pour un journalisme plus intelligent ?

Atelier 1 proposé par Kati BREMME, Directrice Innovation & Prospective, Rédactrice en chef Méta-Media, France Télévisions

Voilà deux ans que ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle disruption : après l’avènement des réseaux sociaux qui ont transformé chaque individu en potentiel média et mis à bas le rôle de gardien des médias traditionnels, voici une nouvelle révolution où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.

En termes provocateurs, le journalisme et l’IA générative se contredisent. Parce qu’au cœur du journalisme se trouvent la précision et les faits. Certains aiment même parler de vérité ou, du moins, de la meilleure version de la vérité qui soit obtenable. Les grands modèles de langage (LLM), sont des approximations de précision et de faits. Ils ne sont pas conçus pour révéler la vérité mais pour donner un résultat le plus probable. Cela les rend à la fois très attirants et dangereux. Comment ces nouveaux outils bousculent-ils les rédactions, tant au niveau des processus de travail que du paysage informationnel ? Cet atelier d’une durée de 90 minutes offre une analyse approfondie de l’engouement pour l’IA générative et de son influence sur les pratiques journalistiques, à travers des études de cas concrets. Certains de ces cas pourront être adaptés par les enseignants pour des exercices pratiques en classe.

Actes de l’atelier à venir