Aller au contenu

“Les voix de l’égalité” : remise de prix au lycée Valéry Giscard d’Estaing

Le vendredi 17 mai, le lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières récompensait les élèves ayant participé au concours les “Voix de l’égalité”.

Sur l’initiative de Mme Delhoume, professeure documentaliste, Mme Becker, Mme Dubosclard et M.Faisandier, professeurs d’EMC, des élèves de Seconde, Première et Terminale ont planché avec leurs professeurs sur la place des femmes dans la société d’hier à aujourd’hui.


Ils ont réalisé sous forme de podcasts pour Radio Cham’, la webradio du lycée, des portraits de femmes célèbres, des reportages sur “les femmes d’aujourd’hui” et “les femmes de demain”. Ces jeunes reporters sont allés “chercher l’info” en allant interviewer des représentantes d’associations, des femmes engagées, des femmes dans leur milieu professionnel afin de recueillir leurs témoignages, leurs points de vues et leurs actions concrètes pour faire progresser l’égalité ou apporter leur soutien aux femmes. Ils ont également interrogé l’actualité pour comprendre le monde que l’on construit en ce moment et la place qui est faite aux femmes dans celui-ci, les progrès mais aussi les menaces qui planent sur leurs droits.

Le jury a donc récompensé plusieurs podcasts dans leurs catégories respectives et décerné un Grand prix.
En seconde, c’est le “portrait de Lucie Aubrac” réalisé par Maxime Thooris et Joseph Sureaud qui remporte les suffrages du jury. En première, les gagnants sont Mila Tantic, Pierre Léonetti et Athenaïs Périn pour leur podcast “les femmes et les sports de combat”. Enfin, le sujet consacré au roman dystopique La servante écarlate et aux interrogations qu’il pose sur le monde d’aujourd’hui remporte le prix des Terminales. Le Grand prix a lui été décerné à Agathe Barrière, Ana Blanc Brugière et Louise Bosquax pour leur remarquable podcast “les femmes et l’acool”.

Tous ces podcasts sont à retrouver sur Radio Cham’ ici et à écouter prochainement sur Radio campus partenaire de l’action.

Encore un grand bravo à tous pour ces beaux travaux, à écouter sans modération !