Documents d’accompagnement :
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France et le cours en pdf
Objectifs d’apprentissage :
- « Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole) »
- « Savoir interpréter les courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix »
- « Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire »
- « Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples »
- « Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur »
- « Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre »
Activités
- Un plan de cours du chapitre (format word ou format pdf)
- Activité de classe inversée sur les causes et les conséquences d’un choc d’offre sur l’équilibre de marché: fiche ressources au format Word ou au format Pdf (quelques éléments à adapter au noveau programme)
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Word ; au format Xml (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique « Ressource », « Productions académiques », « Travaux du Pôle de compétences »)
- Sujet (format Word) sur les mécanismes de marché (formation et déplacement de l’équilibre ; interdépendance des marchés)
