Skip to content

Compétences en Bac Pro

Compétences travaillées et évaluées en formation

Dans le prolongement des enseignements dispensés à l’école primaire et au collège, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont travaillées. Elles permettent de structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation ne prescrit pas celui dans lequel ces compétences seront mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités. Une liste de capacités associées à chacune des compétences indique la façon dont ces dernières sont mises en œuvre. Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves.

Liste des compétences extraites des préambules des programmes

 

Compétences et grille nationale d’évaluation

La note de service du 25/11/2021 annule et précise la note de service du 22/06/021 relative aux supports d’évaluation et de notation des unités générales du baccalauréat professionnel. Ces notes de services ont pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

Grille nationale d’évaluation des sous épreuves de mathématiques et de physique-chimie de baccalauréat professionnel

Compétences et livret scolaire

Un nouveau livret scolaire est entré en vigueur depuis la session 2022.

L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux (échelle à 4 degrés). Le livret scolaire conjugue donc l’évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’élève.

Extrait des livrets scolaires –  Rubriques « Mathématiques » et  « Physique-chimie »