Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques
La trace écrite de cours en mathématiques
Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège.
eduscol.education.fr/document/33599/download
Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège
Ce document analyse des pratiques professionnelles et propose des pistes pédagogiques sur l’écoute, le questionnement en classe et l’implication de l’ensemble des élèves dans la prise de parole.
eduscol.education.fr/document/33596/download
Les automatismes au collège
Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
eduscol.education.fr/document/33866/download
Travailler en groupe
D’autres ressources : eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college