De quoi s’agit-il ?
La notion de pédagogie différenciée vise à rechercher des démarches différentes en fonction des besoins des élèves et s’oppose donc à un enseignement uniforme en direction d’un public prétendu homogène, reposant sur un mode unique de transmission des savoirs et d’évaluation des acquis …
La diversification des méthodes d’enseignement est une composante de la pédagogie différenciée ; elle met l’accent sur le fait que les différences entre élèves ne se réduisent pas à des inégalités de niveau ou de rythme … Cette diversification porte aussi bien sur les contenus et supports de travail, les abords pédagogiques, l’organisation du temps et le rythme de progression, les modalités d’évaluation que sur l’organisation sociale des situations d’apprentissage : travail individuel, classe entière, petits groupes …
Différenciation en mathématiques (cycle 4)
Parmi les ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4), parues sur éduscol en mars 2016, le dossier “différentiation pédagogique” apporte de nombreuses réponses quant à la mise en oeuvre d’une telle pratique.
Dossier Différentiation Pédagogique (Eduscol)
Site du Cnesco
Un dossier complet sur la différenciation pédagogique est présenté sur le site du Centre national d’études des systèmes scolaire (cnesco)