Aller au contenu

Formation et évaluation par compétences – les textes

Compétences en 3ème « prépa métiers » (Cycle 4)

En préambule du nouveau programme de mathématiques du cycle 4 au collège (en vigueur à partir de septembre 2016) il est précisé :

“La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer ..;”

Des documents, publiés sur le site éduscol en mars 2016, passent au crible ces compétences et permettent ainsi leur identification et leur mise en oeuvre.

Ces descriptions détaillées s’appliquent tout naturellement aux cinq compétences de la grille nationale d’évaluation, utilisée en formation et en certification dans les classes de CAP et de baccalauréat professionnel.

Accès direct aux fiches (format .pdf) : Chercher ; Modéliser ; Représenter ; Raisonner ; Calculer ; Communiquer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Compétences en CAP

Dans le prolongement des cycles précédents, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont développées en formation et mobilisées en évaluation. La résolution de problèmes, issus autant que possible de situations professionnelles ou de la vie courante, est un cadre privilégié pour développer et mobiliser une ou plusieurs de ces compétences. L’ordre de leur présentation ne préjuge pas de celui dans lequel elles seront mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités.

Liste des compétences extraites du préambule des programmes

Grille nationale d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie de CAP

Compétences en BAC PRO

Dans le prolongement des enseignements dispensés à l’école primaire et au collège, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont travaillées. Elles permettent de structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation ne prescrit pas celui dans lequel ces compétences seront mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités. Une liste de capacités associées à chacune des compétences indique la façon dont ces dernières sont mises en œuvre. Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves.

Liste des compétences extraites des préambules des programmes

Grille nationale d’évaluation des sous épreuves de mathématiques et de physique-chimie de baccalauréat professionnel

Compétences et livret scolaire

Un nouveau livret scolaire est entré en vigueur depuis la session 2022.

L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux (échelle à 4 degrés). Le livret scolaire conjugue donc l’évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’élève.

Extrait des livrets scolaires –  Rubriques “Mathématiques” et  “Physique-chimie”

Classe de première

Extrait des livrets scolaires –  Rubriques “Mathématiques” et  “Physique-chimie”

Classe de terminale