Malgré une baisse inédite des résultats, certains systèmes d’enseignement déjouent la tendance
Dix-huit pays et économies ont obtenu, en 2022, des résultats supérieurs à la moyenne OCDE en mathématiques, en sciences et en lecture. Entre 2018 et 2022, le résultat moyen en mathématiques à l’échelle de l’OCDE a diminué de 15 points, un record. Le résultat en lecture a reculé de 10 points, soit le double de son précédent record à la baisse, tandis que le résultat en sciences est resté peu ou prou inchangé. Dans l’ensemble, les résultats en lecture et en sciences sont en recul depuis une dizaine d’années, tandis que ceux en mathématiques sont restés stables de 2003 à 2018. D’une manière générale, la Colombie, Macao (Chine), le Pérou et le Qatar ont progressé dans les trois domaines depuis leur première participation au PISA.
(Volume I)
Le volume I du rapport PISA, intitulé L’apprentissage et l’équité dans l’éducation, est consacré aux résultats obtenus aux épreuves de mathématiques, de lecture et de sciences, à l’étude des différences entre filles et garçons à cet égard et aux liens qui peuvent unir les résultats obtenus au milieu socio-économique et à l’origine, immigrée ou non, des élèves.
(Volume II)
Le volume II, intitulé Apprentissage en période de crise et résilience, est axé sur la résilience dans l’enseignement, avec une analyse de sa pertinence à l’égard des systèmes éducatifs, des établissements scolaires et des élèves.
