Objectifs de ce dispositif
Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations.
Sont ainsi mis en œuvre :
- des enseignements de consolidation ;
- un accompagnement personnalisé ;
- une préparation aux choix d’orientation.
Ce dispositif d’accompagnement fait partie intrinsèque du temps scolaire de l’élève, de la seconde à la terminale, mais ses enjeux finaux s’inscrivent résolument dans son parcours professionnel ou d’études à moyen et long terme.
Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé
- Vadémécum d’accompagnement
Voir en bas de page le vadémécum » Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé »
- Les tests de positionnement
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Ces tests permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
La page Eduscol « Tests de positionnement de seconde et de CAP » explicite ces tests de positionnement, en particulier :
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- le test de numératie à destination des élèves en première année de CAP ;
- les tests de positionnement de seconde ;
- la présentation du cadre, des échelles de compétences et des exemples d’exercices en mathématiques ;
- un accès aux exemples de tests ;
- les résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde professionnelle.
- Mise en oeuvre en établissement
Le parcours national M@gistere « Transformer la voie professionnelle« , créé pour accompagner la mise en œuvre de la TVP, propose une rubrique dédiée consolidation des acquis / accompagnement personnalisé. Les procédures de connexion et d’inscription sont détaillés dans la page « Accompagnement dans la mise en œuvre de la TVP » (sur ce site)
Accompagnement à l’orientation
- Vadémécums d’accompagnement
Voir en bas de page les trois vadémécums consacrés à lorientation et la poursuite d’études
- Parcours M@gistère
Le parcours national M@gistere « Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe terminale« , aborde les points suivants :
- la préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études,
- l’élargissement de la co-intervention à l’ensemble des enseignements généraux,
- l’introduction de l’atelier de philosophie,
- l’évaluation de la réalisation du chef d’œuvre et la mise à disposition de la banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Œuvre – BRIO,
- la mise en place du LSL Pro et la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire à l’issue de la classe de première,
- la certification PIX.
Lien vers le parcours : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2130
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Ci-dessous, les vadémécums publiés par Eduscol afin de d’accompagner les équipes pédagogiques (objectifs, repères, ressources) :
