Compétences travaillées et évaluées en formation
En préambule du programme de mathématiques du cycle 4, il est précisé :
« La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer ..; »
Des documents, publiés sur le site éduscol , passent au crible ces compétences et permettent ainsi leur identification et leur mise en oeuvre.
Ces descriptions détaillées peuvent s’appliquer également aux cinq compétences de la grille nationale d’évaluation, utilisée en formation et en certification dans les classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
Accès direct aux fiches (format .pdf) : Chercher ; Modéliser ; Représenter ; Raisonner ; Calculer ; Communiquer.
Guide « Résolution de problèmes » au collège
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Ce guide présente des activités conçues dans l’esprit des évaluations internationales qui reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
