Skip to content

Objectifs, enjeux et pilotage de la Transformation de la Voie Professionnelle

Historique et présentation de la TVP

Jean-Michel Blanquer avait confié une mission sur l’avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport « Calvez-Marcon » a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L’ambition de cette mission a été de réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnel.

Page éducation.gouv « La voie professionnelle scolaire : viser l’excellence » : https://www.education.gouv.fr/la-voie-professionnelle-scolaire-viser-l-excellence-6905

À l’occasion du séminaire organisé le 18 octobre 2018 pour présenter la transformation de la voie professionnelle aux personnels d’encadrement académique, le ministre a rappelé dans une courte vidéo le sens et l’ambition de cette réforme. Il développe les leviers d’action mobilisés pour une meilleure insertion et une plus grande réussite des élèves dans l’enseignement supérieur, de l’établissement à l’échelon national.

Visionner sur youtu.be/kkMabjYhMWE

Synthèse des objectifs visés

  • Faire émerger une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications, à la fois lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite ;
  • Développer des formations de pointe pour mieux répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain ;
  • Définir une offre de formations ambitieuse et attractive en liaison avec les secteurs d’activités porteurs comme le numérique, l’énergie ou l’environnement, tout en accompagnant la transformation des formations qui insèrent le moins ;
  • Innover pour favoriser la réussite des élèves en créant des parcours adaptés aux besoins de chacun et en reliant les enseignements généraux et professionnels pour donner plus de sens aux apprentissages :
    • le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves ;
    • un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible se met en place :
    • la classe de seconde professionnelle est organisée par grandes familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat et le choix de la spécialité a lieu à l’issue de l’année de seconde ;
    • en terminale professionnelle, l’élève, selon qu’il décide de s’orienter vers la vie active ou de poursuivre vers l’enseignement supérieur, peut suivre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou un module de poursuite d’études.
  • Soutenir la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur grâce à l’ouverture de classes passerelles dès la rentrée 2018, pour préparer les élèves à leur entrée en BTS ;
  • Développer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.

Eduscol, site de référence

Enjeux, vadémécums, familles de métiers, ressources, etc. : la page en lien ci-dessous constitue la référence pour comprendre la transformation de la voir professionnelle

https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel

Infographies : leviers et points clés pour réussir la TVP

(source : https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel)

Rappel des mesures de rentrée 2016 dans l’enseignement professionnel

Présentées par Madame Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs nouveautés avaient vu le jour à la rentrée 2016 :

  • Des journées d’accueil et d’intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d’année scolaire.
  • Le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu’en classe de première, il n’y a plus de CCF en seconde professionnelle.
  • Des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l’année entre collèges d’une part et lycées professionnels et CFA d’autre part.
  • Une période de consolidation de l’orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l’enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.
  • Une semaine de préparation à l’arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

Vidéo de présentation : https://s1.dmcdn.net/v/HK2fW1ZFoUpcjwo0E/x360

Comité national de pilotage

La fiche en lien ci-dessous présente les équipes travaillant à la transformation du lycée professionnel, leur organisation en groupes de travail thématiques et les ressources pédagogiques qu’elles développent pour accompagner les établissement dans la mise en œuvre de la réforme.

Télécharger la fiche « Pilotage de la transformation de la voie professionnelle »