Objectifs de ce dispositif
L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.
Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.
Le vadémécum “La réalisation du chef d’oeuvre” explicite la mise en oeuvre de ce dispositif, les enjeux didactiques et la démarche à privilégier :
Réalisation du chef-d’œuvre et modalités d’évaluation à l’examen
- Au baccalauréat professionnel :
Un texte paru au B.O. n°41 du 29 octobre 2020, précise la définition du chef-d’oeuvre, l’émergence du projet de chef-d’oeuvre et l’évaluation du chef-d’oeuvre.
L’Arrêté du 20 octobre 2020 définit les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel
- Au CAP :
Les modalités d’évaluation du chef d’oeuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnel (en vigueur dès la session 2021) ont été publiées au Journal Officiel puis au Bulletin Officiel :
- L’oral de présentation du chef d’oeuvre : Infographie présentant le déroulement de l’épreuve
Ressources
- Parcours national M@gistere « Transformer la voie professionnelle »
Ce parcours, créé pour accompagner la mise en oeuvre de la TVP, propose une rubrique dédiée à la réalisation du chef d’oeuvre. Les procédures de connexion et d’inscription sont détaillés dans la page « Accompagnement dans la mise en oeuvre de la TVP » (sur ce site) ![]()
- Parcours académique M@gistere « Le chef d’oeuvre en enseignement professionnel »
L’objectif de ce parcours est de vous permettre de vous approprier les enjeux de ce dispositif pédagogique et de vous accompagner dans les étapes de formalisation, d’organisation et d’évaluation. Cette formation, totalement en distanciel, a pour vocation de vous accompagner dans l’appropriation et la mise en œuvre des enjeux didactiques liés à la notion de chef d’œuvre – Connexion au parcours![]()
- BRIO : bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre
BRIO a été conçue par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de partager les expériences, de diffuser les idées et ressources en matière de réalisation du chef d’œuvre. Tous les professeurs ont la possibilité de l’enrichir.
Présentation de BRIO (page Eduscol)
Accès à BRIO (page Eduscol)
