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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Principe

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les compétences indispensables qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire. Au cycle 4 (comme pour chacun des deux autres cycles), les programmes de chaque discipline précisent les contributions des enseignements au socle commun et les « attendus de fin de cycle » dans chaque enseignement.

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Le socle commun s’articule en cinq domaines générant huit composantes soumises à évaluation :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer, générant quatre composantes :
1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère, et, le cas échéant, une langue régionale
3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 :
5. Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 :
6. La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 :
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 :
8. Les représentations du monde et de l’activité humaine

Mathématiques, physique-chimie et évaluation du socle commun

Les ancrages dans les domaines du socle commun des six compétences travaillées en mathématiques
(Chercher – Modéliser – Représenter – Raisonner – Calculer –Communiquer) et des huit en physique-chimie (Pratiquer des démarches scientifiques – Concevoir, créer, réaliser -S’approprier des outils et des méthodes – Pratiquer des langages – Mobiliser des outils numériques – Adopter un comportement éthique et responsable – Se situer dans l’espace et le temps) sont précisés en préambule des programmes respectifs.
Un suivi des acquisitions de ces compétences est nécessaire et peut être facilité par des outils numériques comme les  applications intégrées aux E.N.T., à Pronote, la web-application SACoche ou un tableur, à l’image du « tableau de bord » proposé par l’Inspection Générale de physique-chimie.

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