
PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.
Pisa à la loupe n°61
Cette étude, menée sur des élèves de 15 ans à travers de nombreux pays, tend à montrer que :
« Dans certaines situations, la mémorisation est utile, voire nécessaire. Elle peut offrir aux élèves suffisamment d’éléments concrets pour leur permettre d’entamer un raisonnement. Toutefois, pour compter parmi les plus performants, les élèves de 15 ans doivent apprendre les mathématiques d’une façon plus réfléchie, ambitieuse et créative –qui implique d’explorer d’autres méthodes dans la recherche des solutions, d’établir des liens, d’adopter différentes perspectives et de chercher du sens. En un mot, la mémoire est un outil précieux… tant qu’on l’utilise intelligemment ! »
https://read.oecd.org/10.1787/5jm29kvzhlwk-fr?format=read#page1
