Aller au contenu

Égalité Filles-Garçons

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation.
Cette thématique est particulièrement au cœur de notre discipline, les mathématiques.

Le jeudi 12 décembre 2024, plus de cinquante enseignants ont été volontaires pour suivre une journée de formation pour favoriser l’égalité Filles-Garçons. Durant cette journée de séminaire, ils ont à la fois pu assister aux interventions de Xavier Gauchard, et de Delphine Martinot, professeure des universités en psychosociologie mais aussi participer à deux ateliers, menés par quatre formateurs (Yannick Chappuis, PFA, Julien Coupat, Valérie Douce-Boularand, PFA et Margot Veysset).

Ainsi, ils ont activement réfléchi à la menace des stéréotypes et aux appréciations scolaires.

Toutes les ressources de ce séminaire sont disponibles et vouées à être utilisées pour tout enseignant sensible à la thématique de l’égalité Filles-Garçons. L’objectif est d’encourager une réflexion sur les enjeux liés aux stéréotypes de genre, et d’envisager des stratégies pédagogiques permettant de renforcer l’engagement et la réussite des filles en mathématiques
Pour nourrir ces réflexions, vous trouverez :

Des actions concrètes

Les différentes conférences prononcées lors du séminaire du 12 décembre 2024 sont disponibles en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :