Aller au contenu

Olympiades de mathématiques

L’épreuve des Olympiades de mathématiquesse déroule une fois par an durant la semaine des mathématiques lors de la semaine du Pi Day (14 mars).

Cette année, elle a eu lieu le mercredi 15 mars de 8h à 12h.

Plus qu’une épreuve permettant de sélectionner les élèves les « meilleurs » en mathématiques, elle a pour objectif d’encourager les élèves de tous niveaux en les plaçant en situation de recherche sur un temps long de deux fois deux heures.

Les Olympiades de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques, de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences, et sont ouvertes aux lycéens volontaires de première générale (spécialiste ou non) ou technologique.

L’épreuve écrite d’une durée de 4 heures est composée de deux séquences de deux heures. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

  • La première partie de l’épreuve est consacrée à la résolution de deux problèmes choisis par le jury national. Elle est composée d’un premier exercice commun, puis d’un autre à choisir en fonction du cursus des candidats. Chaque candidat doit donc résoudre individuellement deux exercices parmi trois proposés.
  • La seconde partie de l’épreuve est organisée selon des modalités académiques. Elle aussi est composée d’un exercice commun, puis d’un deuxième exercice autre à choisir en fonction du cursus des candidats. Cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux ou trois, auquel cas, dans la mesure du possible, la parité Filles/Garçons devra être respectée. Chaque équipe rend une seule copie.

Le site de I‘APMEP dispose d’une rubrique dédiée aux Olympiades de mathématiques, qui référence les sujets des dix dernières années et leurs corrigés détaillés.

Une fois l’épreuve réalisée par les lycéens, l’académie corrige les copies, établit un palmarès et organise une remise des prix. Les lauréats reçoivent de nombreux lots (calculatrices, logiciel de mathématiques, livres, etc). De plus, elle transmet au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.

Un palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries est aussi dressé. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes. Il existe aussi une cérémonie de remise des prix nationaux. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Cette année, 316 élèves (dont 124 filles) de l’académie de Clermont-Ferrand ont participé à l’épreuve des Olympiades de Mathématiques. Dix candidats sont récompensés de manière individuelle ainsi qu’une équipe. La cérémonie de remise des prix a lieu le mercredi 31 mai à 14h sur le campus des Cézeaux, en même temps que celle des Olympiades de Géosciences et prime 14 élèves (dont 5 filles).