Skip to content

Réalisation d’un audioguide par un groupe d’élèves allophones autour d’une exposition sur le paysage

Nous avons souhaité travailler avec des élèves non francophones, ayant intégré le dispositif UPE2A à la rentrée 2019. C’est au total une vingtaine d’élèves répartis sur deux groupes . Dans l’un d’eux, le plus important (12 élèves environ), les niveaux de langue en français sont très hétérogènes (niveau A0 à A2). Certains ne connaissaient pas du tout le français et d’autres le parlaient dans leur pays d’origine mais ne disposaient pas des compétences linguistiques nécessaires pour être inclus à plein temps dans une classe.

Collaborant alors avec des élèves allophones dont l’expression écrite est très compliquée et souvent sources de blocage pour l’apprentissage pour beaucoup d’entre eux, nous avons décidé de les faire travailler sur l’expression orale au travers d’une éducation aux images. Dans cet objectif, nous sommes partis de l’hypothèse qu’une éducation aux images pouvait favoriser leur apprentissage du français.
Compte tenu du contexte d’établissement, nous avons pris appui sur un dispositif existant dans le lycée Pierre Joël Bonté de Riom (63), c’est-à-dire l’exposition d’art contemporain, Le paysage n’existe pas, conçue par le FRAC Auvergne et présentée dans l’Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art (EROA) : 5 oeuvres ont été exposées en deux dimensions (3 photographies, 1 peinture, 1 dessin).

Consulter le PREZI de la séquence

Séquence_Audioguide_éducation_aux_images

Séquence proposée par les professeures-documentalistes du Lycée professionnel Pierre-Joël Bonté (Riom)