Aller au contenu

Contes à voix haute pour les loulous des Deux Érables

Dany Debert, Collège Saint-Exupéry (Varenne-sur-Allier)

Lire à voix haute c’est partager des histoires, travailler l’intonation et la théâtralisation, prendre confiance en soi, s’exprimer devant un public et créer des liens entre adolescents et enfants.
Les élèves de la classe de 5B du collège Antoine de Saint-Exupéry se sont préparés à la lecture d’albums dont le personnage principal, le loup, était soit gentil, soit méchant. Ils se sont ensuite rendus à l’école maternelle des Deux Érables pour raconter ces histoires aux enfants de grande section. Les loulous étaient assez impressionnés au début mais plus à l’aise au fil des rencontres. Les grands comme les petits étaient répartis en quatre groupes. Dans un premier temps, les collégiens lisaient des contes aux plus jeunes : Grand loup et petit loup, Purée de cochons, Le loup et la soupe aux pois, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton. Après la lecture, les grands ont aidé les loupiots à créer un tableau du loup avec des points de
peinture.
Les collégiens ont aimé ces moments avec les maternelles qui changeaient des cours habituels. Au fil des séances tous les participants ont pris confiance mutuellement.

Grille d’évaluation 1

Grille évaluation 2