
Le Prix de l’éducation à la citoyenneté décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) participe au vivre ensemble en reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune et aide à préparer la société de demain par l’exemplarité et la transmission.
La section de l’Allier de I’ANMONM cherche à récompenser les élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions citoyennes, au sein de leur classe, dans et hors leur établissement scolaire en valorisant l’accompagnement de ces derniers.
Il peut s’agir d’initiatives collectives, dans cette hypothèse, le CDI de l’établissement sélectionné se verra attribuer un prix. Il peut aussi s’agir d’initiatives individuelles, ce qui permettra à l’élève retenu de se voir attribuer une récompense.
L’ANMONM décerne également un Prix Mémoire destiné à récompenser les élèves qui se sont distingués dans des projets pédagogiques ayant trait au travail de mémoire. Il est destiné aux projets portés en milieu scolaire en vue d’inciter les élèves à tirer les leçons du passé pour construire le futur. Les récompenses attribuées dans le cadre de ce prix le sont à titre collectif.
Les dossiers de candidature (cf Fichiers ci-dessous) sont à retourner à la division des élèves et de la scolarité de l’Allier avant le vendredi 28 mars 2025.
