Aller au contenu

La trace en EPS (cahier de l’élève)

Définition rapide

Parler de la trace en EPS revêt plusieurs occurrences. En effet la trace se caractérise sous plusieurs formes au service d’une explicitation pour les élèves de leurs apprentissages.

On y distingue donc :

  • les effets du mouvement lorsqu’il est possible de les visualiser (la marque du saut, la trace du l’objet lancé…) ;
  • le résultat marquant la trace de la réussite (points des buts, espace de lancer, temps qui s’écoule, objet à attraper, ligne à franchir…) : résultat qui pourra être proposé de manière plus ou moins visuel ;
  • la mémoire à travers une trace écrite sur un cahier d’EPS (photo, compte rendu, performance…) ;
  • l’évaluation à travers des fiches spécifiques à réaliser en classe marquant la trace sur les connaissances culturelles et spécifiques à l’activité.

Toutes ces traces sont en définitive des éléments visuels permettant d’apprécier pour l’élève d’abord mais pour l’enseignant ensuite, le résultat de l’action. Les traces sont aussi une mémoire.

La trace sur un livret de l’élève : le cahier d’EPS

  • pour la mémoire des apprentissages en EPS

Exemple de livret de l’élève avec les Fiches de suivi individuelles : Fiches repères d’apprentissages (voir ci-dessous).

Le cahier d’EPS de l’élève peut comprendre : les activités rencontrées au cours de l’année ou du cycle, les “performances” (ordre de grandeur pour se situer), une situation singulière, les compétences atteintes (voir livret repère ci-dessous), les lieux rencontrés, les athlètes/artistes rencontrés, des scénarios de compréhension de l’activité personnelle, des ressentis, des activités interdisciplinaires, des photo et dessins… Le tout sera mis en lien ou réfléchi en fonction des domaines du socle (références sur l’activité elle-même, sur la santé ou la citoyenneté, sur les outils et méthodes utilisés, sur les connaissances culturelles).

La trace dans la classe : un coin EPS dans la classe permettra, au même titre que les affichages en science, en Art plastique ou en Math, de valoriser l’activité physique. Il pourra utilement être complété d’une documentation en rapport avec les activités physiques et sportives (revue, documentaires, roman…).

La page personnelle de l’élève : exemple de page pour la trace quotidienne

  • pour l’évaluation des connaissances

Le livret complet avec l’explication de l’utilisation des fiches :

⇒⇒Livret fiches repères ALLIER

Les fiches repères d’apprentissages individuelle élaborées par le département de l’Allier :

Arc/SarbacaneAvironBicyclette CirqueEquitation EscaladeEscrime bouteille C2Escrime Fleuret C3Golf Gymnastiquejeux de luttejeux de raquettesKayak Orientation –  RandonnéeSki de fondSport boules –  Voile
AcrosportDanse de créationDanse traditionnelle
Athlé/gestes moteurs C1Déplacements moteurs C1 –  Athlé/courseAthlé/lancerAthlé/marcheAthlé/saut
Natation (nage)Milieu aquatique C1 –  Natation synchroniséeNatation subaquatiqueWaterpoloNatation sauvetage
Basketball –  FootballHandballHockeyRugby –  UltimateVolleyballManipulation de balles et ballons C1Kinball

  • La validation des apprentissages en natation

Voir chapitre natation

La trace et la “performance”

  • La trace pour visualiser la “performance” par la trace réelle •La marque…
  • la trace pour évaluer la “performance” effective
  • Les points, les zones…

Trace et nouvelles technologies

L’apport des nouvelles technologies permet de garder, vérifier ou conduire une activité en EPS.

La vidéo : une utilisation recommandée pendant l’activité si elle est une réelle plus-value pour l’évolution des conduites motrices. Elle peut aussi être utilisée à l’issue de la séance pour prendre le temps de l’analyse. Les activités artistiques se prêtent généralement bien à son utilisation. Les élèves arrivent mieux à percevoir ce qu’on attend d’eux. Ils peuvent aussi mieux apprécier leur prestation pour la faire évoluer avec profit.

La photo : pour garder la mémoire de l’activité mais utilisable aussi à d’autres fins notamment pour la construction de l’estime de soi.

La tablette numérique : de nombreuses applications sont intéressantes pour s’observer, analyser sa pratique, prendre des performances, calculer des scores… et ainsi rendre plus efficiente la séance d’EPS. Qui plus est, c’est donc à l’élève d’agir sur tous les rôles que les applications requièrent pour une démarche d’implication dans l’activité.

Le smartphone : composé d’un chronomètre mais bien évidemment de l’heure, il peut être utile en course d’orientation. L’utilisation de l’outil photo peut permettre en outre de réaliser une course d’orientation dans un ordre précis avec ou sans balises (il suffit de reprendre le fil des photos prises en guise d’évaluation).