Une expérimentation de création de jeux vidéo en classe au collège Antoine Audembron de Thiers.
Cette année, 17 élèves de 5e du collège Antoine Audembron ont réalisé des jeux vidéo avec leur professeure d’espagnol Sandra Duarte. Leur objectif : fabriquer des jeux sur les champs lexicaux travaillés durant l’année scolaire. Cet atelier prend place dans le programme d’accompagnement mis en place par la DRANE dans l’académie de Clermont-Ferrand.
L’académie de Clermont-Ferrand est partie prenante du GTNum “Apprendre par la création de jeux vidéo” qui permet d’accompagner les enseignants à la création d’ateliers de jeux vidéo dans leur établissement. Sandra Duarte a participé à la formation organisée dans l’académie (voir Faire créer des jeux vidéo à ses élèves pour apprendre ).
Un template à modifier
Faire créer un jeu dans son intégralité aux élèves est compliqué ! La démarche du GTNum a toujours été de créer des templates de jeux que les élèves auraient à personnaliser. L’enseignante a donc fabriqué son propre template de Hidden Objects. Dans ce jeu de puzzle, les joueurs doivent trouver des objets spécifiques dissimulés dans une scène, dans un temps limité. Les objets peuvent être partiellement dissimulés, camouflés dans le décor. Au bout du temps imparti, ou lorsque le joueur a trouvé tous les objets, un score apparaît.
La méthodologie en trois temps
L’objectif de l’enseignante est de permettre à ses élèves de fabriquer leur propre jeu en partant de son template. Cette séquence s’est déroulée en cinq heures réparties en trois temps, durant lesquels les élèves ont travaillé en groupe de trois :
1) La découverte de l’outil de création “Explorers”. Le template a été créé sur la plateforme Explorers, développée par Pierre Lancien. L’enseignante a laissé ses élèves découvrir son mini-jeu, puis à invité ces élèves La plateforme intègre un outil de tutorat intelligent avec des défis adaptés à la tâche finale attendue des élèves. Ces défis permettent de découvrir les possibilités de l’outil en lien avec le template.
2) Le choix d’un champ lexical, d’une image libre de droits correspondante et des 10 mots de vocabulaire à implémenter. Les élèves ont recherché le contenu à intégrer dans le jeu : l’image de fond et les mots de vocabulaire. Cette étape, bien que moins ludique, est essentielle pour la création de jeux intelligents. Les élèves ont travaillé avec les professeurs documentalistes qui les ont sensibilisés aux questions de droits d’auteur et d’usage des images trouvées sur Internet.
3) Le codage du jeu. Une fois tous les éléments réunis, deux heures ont été consacrées à la réalisation du jeu dans l’outil. Les élèves ont intégré les images et codé les points interactifs : changer leurs coordonnées et leurs noms. Des détails esthétiques ont pu être ajustés, comme la couleur des points et la police de caractère.
Apprendre en créant : les compétences développées
Tout au long de cet atelier, les professeurs ont pu observer et évaluer le travail des élèves. En plus de l’évaluation des compétences disciplinaires par l’enseignante, une grille d’observation a été mise en place autour de cinq items : la progression dans la tâche, la collaboration dans le groupe, la co-création, le plaisir durant l’exercice et l’anxiété face à l’exercice
À la fin de l’expérimentation, on peut tirer les conclusions suivantes :
- Les élèves maitrisaient le vocabulaire à implémenter.
- La collaboration a été difficile, non pas à cause du travail en groupe, mais en raison de la prise en main de l’outil. En classe de 5e, les élèves n’ont pas l’habitude de travailler de manière synchrone sur un outil en ligne, ce qui est une compétence du socle de compétences et de connaissances. Cela s’est largement arrangé en fin d’atelier.
- Des élèves ont pris la direction des équipes en indiquant ce qu’il fallait faire à leurs camarades.
- Enfin, des élèves ayant terminé leur jeu sont allés aider leurs camarades en difficulté, sans pour autant faire leur jeu à leur place.
Testez les jeux créés par les élèves !
Tout créateur de jeu souhaite que son jeu soit joué ! Il en est de même pour ces jeunes développeurs. Leurs jeux seront proposés aux élèves de 6e dans le cadre de la découverte de leur future langue vivante (LV2), mais ils seront aussi joués par les élèves de 5e qui découvriront cette langue.
Vous pouvez également découvrir leurs créations et réviser votre espagnol ! Les jeux sont disponibles gratuitement via ces liens :
- La famille : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-leonor/6659a451894b56c62d3b3cb9/main.html
- Les fruits et légumes : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-frutas/6659a49c894b56c62d3b3cbc/main.html
- Le petit-déjeuner : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-desayuno/6659a515894b56c62d3b3cc1/main.html
- Les pièces de la maison : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-casa/665d95bd894b56c62d3b3ccc/main.html
- Les couleurs : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-colores/6659cb70894b56c62d3b3cc9/main.html
- Les fruits et légumes : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-verduras/6659cb81894b56c62d3b3cca/main.html
- Le matériel scolaire : https://explorers4.toxicode.fr/standalone/hidden-escolar/665d9610894b56c62d3b3ccd/main.html
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de création de jeux vidéo et les actions du GTNum “Apprendre par la création de jeux vidéo”, contactez votre interlocuteur académique William Brou, chargé de mission ludicisation et membre du GTNum “Apprendre par la création de jeux vidéo” – william.brou@ac-clermont.fr