S’informer efficacement avec les outils modernes
Proposition de Charline Delhoume. Une séance d’1h réalisée pour des élèves de BTS mais utilisable en lycée qui amène à […]
Rituels d’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire
Proposition de Caroline Dalbera et Stéphane Verdier (03). Cette fiche propose de ritualiser la découverte de médias à raison de […]
« La vérité sur… »
Proposition de Véronique Archon-Basso et Sophie Tissandier. Une séquence pédagogique proposée à des élèves de cycle 2 et 3, et […]
L’infaux du vrai, fake news tracker (Challenge de fact-checking en cours de Langue)
Proposition de Frédéric Florin. Une séance pédagogique proposée pour les 4e-3e et classes de lycée, en cours de langues permettant […]
L’Album d’Auschwitz : recevoir, regarder et analyser une image à fort caractère émotionnel
Proposition de Jean-Emmanuel Dumoulin. Cette fiche propose un moment EMI dans le cadre du cours d’histoire en 3e, qui amène […]
Revue de presse sur l’eau : une ressource à préserver et à partager
Proposition de Jean-Emmanuel Dumoulin Une séquence pédagogique proposée à une classe de 5e en géographie pour réinvestir les connaissances acquises […]
Je partage ou pas ?
Proposition de Gaëlle Lipman. Une séance proposée en 6e en EMC afin de développer l’esprit critique des élèves et de […]
Dessin de presse
Proposition de Gaëlle Lipman. Utiliser le dessin de presse comme accroche de chapitre en géographie en 4e. Il s’agit ici […]
