
La Maison Albert Londres de Vichy vous propose des rencontres avec des journalistes de renom afin de travailler les différents enjeux de l’EMI.
La Maison Albert Londres accueillera dans les semaines et mois à venir plusieurs grands reporters et journalistes d’investigation qui pourront intervenir dans les classes :
- Elena Volochine, lauréate en octobre du prix Albert Londres 2025 pour son livre « propagande, l’arme de guerre de Vladimir Poutine ».
Elle sera présente 3 fois 3 jours, à savoir les :
19, 20 et 21 janvier 2026
23 , 24 et 25 février 2026
23, 24 et 25 mars 2026
Elle fera des interventions dans les établissements de l’académie à la demande des enseignants qui la solliciteront pour leurs classes. - Kethevane Gorjestani, chroniqueuse questions internationales pour France 24 . Longtemps basée à Washington, elle pourra intervenir en français et / ou en anglais dans les classes les :
26 et 27 février 2026
26 et 27 mars 2026 - Hélène Lam Trong qui a reçu le prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2023 pour son documentaire «Daech, les enfants fantômes » présentera et interviendra en mars 2026, dates précisées très bientôt, autour de son nouveau documentaire « inside Gaza ».
La Maison Albert Londres attend également Mathieu Cellard, lauréat prix Albert Londres 2018 pour un documentaire sur la Corée du Nord, et sont contactés parmi d’autres Paul Gogo, journaliste correspondant à Moscou et Thomas Lafarge documentariste.
Les enseignants intéressés pour développer et illustrer une thématique de leur choix, en lien avec les programmes, grâce à des interventions ponctuelles ou filées sont invités à contacter la Maison Albert Londres.
emi@albert-londres-vichy.fr
Ou
Maison Albert Londres maison.albertlondres@gmail.com
Retrouvez les activités et actualités de la Maison Albert Londres sur son site : www.albert-londres-vichy.fr
La Maison Albert Londres est référencée sur Adage / pass culture.
