Skip to content

Parentalité numérique : postures et propositions de ressources

« Faire la paix avec les écrans. Lorsque nous évoquons la paix avec les écrans, objets protéiformes […] ce n’est pas un déni des dangers, mais une quête de lucidité. Nous avançons dans ce monde connecté comme on marche sur un fil, toujours sur le point de perdre l’équilibre. Nous sommes aussi des parents traversés par des doutes et des contradictions. La critique des dérives des plateformes coexiste avec la conscience de nos propres dépendances et vulnérabilités. »
Virginie SASSOON, Directrice adjointe du CLEMI, Faire la paix avec nos écrans, Flammarion 2025

S’adresser aux parents sur la question des usages des écrans n’est une chose aisée et évidente pour les équipes au sein des établissements scolaires. Comment répondre à cette question et comment accompagner les familles sur ce sujet de société brûlant sans se mettre dans une posture d' »enseignant de parentalité ou de morale ». Nous vous proposons ici quelques pistes et ressources.

Postures

Le CLEMI national engagé dans des recherches et productions de ressources sur la parentalité numérique attire l’attention sur plusieurs postures à tenir lors de moments d’accompagnement des familles :

  • L’absence de jugement
  • Le strict respect de la confidentialité
  • L’écoute, sans interpréter, sans donner des conseils non sollicités, sans poser ensuite des questions intrusives.

Malheureusement, la question de l’usage des écrans se manifestent souvent lorsque des situations compliquées d’urgence apparaissent.

Réagir à une situation d’urgence

En cas de délit constaté ou rapporté, l’article 40 du Code pénal s’applique. Après avoir pris attache avec les autorités compétentes, il est fortement conseillé de demander à la famille de prendre conseils auprès du 3018. L’élève peut aussi le faire en toute confidentialité. Les équipes du 3018 pourront accélérer la modération ou le dé-référencement de contenus problématiques. La victime pourra mettre dans l’application du « coffre-fort » de l’application des captures d’écrans qui peuvent ensuite être utiles aux autorités judiciaires.

Le guide proposé par le CLEMI de l’académie de Bordeaux est également utile pour suivre les procédures de signalement aux diverses plateformes.
Guide « Cycberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention »

Outils de sensibilisation et de médiation

Plusieurs ressources proposent d’accompagner les parents dans la gestion des écrans.

  • A destination des équipes :

> Le CLEMI national propose des ateliers « clés en main » ayant pour objectifs de :

Des capsules vidéo donnent l’avis d’expert sur des questions telles que le temps d’écran, les réseaux sociaux…

>Education.gouv sur la page propose « Bien grandir avec les écrans » un rappel des règles et usages des écrans pour chaque âge et quelques ressources pour les parents.


>Le site Internet sans crainte propose des séances clés en main pour ouvrir le dialogue sur la vie numérique