Atelier 2 proposé par Ludovic CHEVASSUS, Les Clionautes
La guerre informationnelle et la cyberdéfense sont des enjeux cruciaux à l’ère numérique. La guerre informationnelle englobe la manipulation des informations à des fins stratégiques, comme la désinformation, la propagande ou le piratage de données sensibles. Elle vise à influencer l’opinion publique, déstabiliser des institutions ou affaiblir des adversaires. En réponse, la cyberdéfense cherche à protéger les infrastructures numériques et les informations critiques contre ces attaques.
En EMC, EMI, SNT, en spécialité HGGSP, il est possible de sensibiliser les élèves aux mécanismes des cyberattaques, d’un point de vue technique et géopolitique. Comprendre ces dernières permet aux élèves d’appréhender le cyberespace afin de l’exploiter en meilleure sécurité et de développer une pensée critique face à l’information, conformément aux attentes des programmes.
Simulation de cyberattaque : mise en place d’un jeu de rôle où un groupe simule une attaque informatique (phishing, ransomware, watering hole, espionnage) tandis qu’autre groupe doit élaborer une réponse efficace. L’objectif est de comprendre les stratégies en œuvre et les mesures de protection à adopter. L’expérience s’appuie sur des cyberattaques réelles qui seront mises en perspective (WannaCry, SolarWinds, dernièrement au Liban) pour comprendre leurs conséquences et les leçons en matière de cybersécurité.
Actes de l’atelier :
