Atelier 4 proposé par Claire BENOIT (IE-IHEDN, secrétariat général de la défense et sécurité nationale) et Victoria BLIN (VIGINUM : Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères)
La présence croissante des ingérences numériques étrangères dans tous les champs du débat public invite à soutenir activement le travail d’information et de sensibilisation des jeunes publics réalisé par les acteurs des mondes éducatifs, culturels et audiovisuels.
À cet effet, VIGINUM a entamé un travail de production de contenus et d’outils à vocation pédagogique en s’appuyant notamment sur des cas d’usage concrets.
L’atelier a pour objectif de présenter ces outils et de les challenger afin de les adapter au mieux aux contraintes du terrain.
VIGINUM est le Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères. Créé le 13 juillet 2021 il est rattaché au Rattaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. Sa création répond à un défi majeur : préserver le débat public des manipulations de l’information provenant de l’étranger sur les plateformes numériques.
Actes de l’atelier
