Au cours de ces deux années scolaires, les membres du Pôle de compétences ont orienté leur travail vers la production de ressources sous Moodle / Eléa.
Eléa (Moodle) est une plateforme d’apprentissage en ligne, accessible à partir de l’ENT. Elle permet aux élèves, dans un espace sécurisé, d’accéder à des contenus d’apprentissage interactif, et de progresser à leur rythme. Pour l’enseignant, elle permet de suivre la progression de chacun de ses élèves, de repérer les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de telle ou telle activité.
Pour chaque ressource proposée, vous trouverez :
1/ une version de démonstration de l’activité : ces cours (pour la plupart) sont accessibles aux enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand (après identification) dans Eléa, à partir du réseau des concepteurs (faire uen recher avec les mots clés suiva&nts : « Ac Clermont » , « SES »
2/ une fiche de l’activité : document de présentation en Pdf, pour prendre rapidement connaissance du contenu et du déroulé de l’activité)
3/ les ressources à télécharger : éventuellment le fichier Eléa / Moodle (mbz), et les ressources jointes à l’activité (une synthèse « papier » pour les élèves par exemple)
Pré-requis: des connaissances minimales sous Eléa / Moodle, et notamment, comment restaurer un cours à partir d’une archive. Il est fortement conseillé pour utiliser ces ressources d’avoir suivi une formation de niveau 1 à Eléa / Moodle.
Les différentes ressources proposées :
- » Connaitre les critères de construction des PCS «
- » Les effets induits par le commerce international «
- » Les formes de la mobilité sociale «
- » L’indice de variation «
- » Déciles, médiane et autres quantiles «
- » Courbe de Lorenz et indice de Gini «
- » Corrélation et causalité «
- » S’entrainer à l’EC 2 et à la lecture de graphiques «
- » Réviser les notions du chapitre sur l’engagement politique » (en Terminal)
- » Le bilan carbone, comment le calculer, comment l’utiliser ? «
