Le Prix lycéen « Lire l’Économie » est attribué à un ouvrage d’économie, paru l’année civile en cours, qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Les ouvrages qui concourent pour le Prix vulgarisent l’économie et servent de ressources pour les élèves. Toutes les classes de lycée peuvent participer.
Ce prix est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d’appréhender les enjeux économiques contemporains. Il comporte deux catégories : Essais (trois ouvrages) ou BD (trois ouvrages).
Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés parmi les 6 proposés.
Le Prix est remis par des lycéens ayant participé au vote et le ministre en charge de l’Éducation nationale au cours de la Journée du Livre d’Économie qui a lieu à Paris au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Un temps de rencontre et d’entretien avec le lauréat du Prix lycéen « Lire l’économie » est ensuite proposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour permettre aux lycéens qui ont participé au Prix d’échanger de façon plus approfondie sur ses travaux et leurs questions.
