Documents d’accompagnement
- Fiche pédagogique Eduscol
- Ressource mise à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France , le cours en Pdf et la synthèse de cours (pour chaque objectif d’apprentissage)
Objectifs d’apprentissage
- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
- Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
Activités
- Un plan de cours du chapitre : la fiche gabarit (au format Word ; au format Pdf) et le descriptif de cours (au format Word ; au format Pdf). Remarque : pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressources”, “Productions académiques”, “Groupe de production”, “Année scolaire 2019-2020”)
