Documents d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France , le cours en Pdf , la synthèse de cours (pour chaque objectif d’apprentissage)
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation
- Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et à innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice
- Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites
Activités
- Un plan de cours du chapitre : la fiche gabarit (au format Word ; au format Pdf) et le descriptif de cours (au format Word ; au format Pdf). Remarque : pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressources”, “Productions académiques”, “Groupe de production”, « Année scolaire 2019-2020 »)
- » Le bilan carbone : comment le calculer, comment l’utiliser ? » : activité sous Eléa / Moodle
