Documents d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège du Collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- « Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux) »
- « Connaitre les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) »
- « Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». »
- « Comprendre comment les nouvelles sociabilité numériques contribuent au lien social »
- « Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux »
Activités
- Plan de cours du chapitre (au format Word et au format Pdf)
- Activité Moodle : “Connaitre les critères de construction des PCS”
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”)
