Document d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Document de travail présenté lors de la réunion académique
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- « Connaitre les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse) »
- « Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer par des exemples »
- « Comprendre les effets positifs (bien être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société »
- « Connaitre les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples »
- « Connaitre le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics) »
- « Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondées sur le principe de solidarité collective »
Activités
- Plan de cours du chapitre (au format Word ; au format Pdf)
- Les actes des Entretiens Enseignants – Entreprises 2019 dont le thème était : » Risques et opportunités & vice versa «
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”
