Documents d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Document de travail présenté lors de la réunion académique
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- « Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent les façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations »
- « Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents »
- « Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire »
- « Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables »
Activités
- Plan de cours du chapitre : au format Word ou au format Pdf
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”)
- Sujet de dissertation : « La socialisation primaire familiale détermine-t-elle nécessairement l’identité sociale des individus ? » (au format Word ; au format Pdf)
