Aller au contenu

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

12 Mesures

La circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel du 6 Juillet 2023 expose l’ensemble des priorités nationales et donc académiques pour l’année scolaire 2023-2024 :

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2318816C

Les premiers éléments de la réforme des lycées professionnels entreront en vigueur dès cette rentrée (2023). L’objectif est de réduire le décrochage, d’améliorer l’insertion professionnelle et la poursuite d’études des lycéennes et lycéens professionnels.

https://www.education.gouv.fr/12-mesures-pour-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-les-entreprises-378032

Mieux accompagner les élèves

1. Anticiper les difficultés : consolider les savoirs fondamentaux

Objectifs :

– Corriger les fragilités des élèves révélées par les tests de positionnement effectués à l’entrée au lycée, les heures de mathématiques et de français se feront en groupes à effectifs réduits en seconde professionnelle. Ces groupes seront organisés sur la base des résultats à ces tests et en fonction de la progression de chaque élève.

– L’organisation du cycle terminal du baccalauréat professionnel (première et terminale) permettra aux élèves de bénéficier de davantage d’heures d’enseignement de mathématiques et de français.

De quoi s’agit-il ?

Des cours de français et de mathématiques peuvent être dispensés en groupe à faible effectif, pour tout ou partie de l’horaire annuel, en complément des possibilités de dédoublement déjà existantes.

Cette nouvelle modalité ne génère pas d’heures d’enseignement supplémentaires pour l’élève.

En tant que professeur du secteur SBSSA, suis-je concerné ?

Toutes les disciplines contribuent à l’apprentissage des fondamentaux. L’acquisition des compétences langagières est essentielle pour permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure. Le développement de ces compétences ne saurait revenir aux seuls enseignants de lettres.

Aussi, nous vous encourageons à :

– placer régulièrement les élèves en situation de mise en écriture pour qu’ils apprennent à structurer leurs savoirs, leur pensée et se préparent à la passation des épreuves écrites;

– développer les activités de reformulation à l’écrit ou à l’oral, la verbalisation des élèves étant essentielle dans la construction des compétences langagières.

Ressources et documents supports :

fiche-dgesco-enseignements-savoirs-fondamentaux-en-petits-groupes

2. Encourager les ambitions : ouvrir des options

Objectif :

Constituer un élément d’épanouissement dans les apprentissages. Le lycéen professionnel aura l’opportunité de choisir des options dans les établissements volontaires.

De quoi s’agit-il ?

Pourraient être envisagés des cours de langue, de codage, d’entrepreneuriat, en mobilisant des partenariats extérieurs et des professeurs volontaires

Des activités optionnelles peuvent être mises en place dès cette année, à n’importe quel moment de l’année. Cette offre, construite en fonction des projets de l’établissement, des ressources internes et des partenariats, peut s’organiser sous la forme de cours ou d’ateliers. Ces heures peuvent être hebdomadaires ou regroupées (trimestre, semestre…).

Exemples : ateliers d’écriture, de codage, d’entrepreneuriat, de sensibilisation aux enjeux du monde contemporain, de décryptage des média, ateliers artistiques (spectacle vivant ou arts visuels).

En tant que professeur du secteur SBSSA,  suis-je concerné ?

  • Je peux proposer aux élèves volontaires une activité complémentaire, avec ou sans lien direct avec le programme de la filière, notamment grâce à des outils et ressources disponibles sur Éduscol.

Ressources et documents supports.

Fiche dgesco

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

Multiplier les possibilités d’accompagnement pour tous les décrocheurs

1. Dispositif « Tous droits ouverts »

De quoi s’agit-il ?

Proposer  une palette élargie de solutions de remobilisation pour les élèves en voie de décrochage scolaire. Les élèves volontaires peuvent désormais rejoindre une structure de proximité, tout en restant inscrits dans leur lycée (école de la 2e chance ; Épide ; Prépa apprentissage ; Promo 16.18 de l’Afpa ; service civique…) pour 4 mois maximum.

Exemple : un élève de 1re professionnelle est signalé au groupe de prévention du décrochage scolaire de l’établissement en raison d’absences répétées et d’une baisse subite de ses résultats. Le parcours « Tous droits ouverts » lui est proposé pour le remobiliser.

En tant que professeur du secteur SBSSA, suis-je concerné ?

Participation à la détection des élèves en risque de décrochage scolaire (mission complémentaire) ;

Veille à la mise en place d’une solution adaptée et accompagne les élèves concernés, en lien avec les partenaires du lycée.

2. Parcours « Ambition emploi »

De quoi s’agit-il ?

accompagner les jeunes qui ont achevé une formation menant au CAP ou au bac professionnel, diplômés ou non, et qui n’ont pas encore de perspective d’emploi ou de poursuite d’études.

En tant que professeur du secteur SBSSA , suis-je concerné ?

  • J’identifie les besoins des jeunes ni en emploi ni en formation après leur scolarité ;
  • Je construis des parcours personnalisés pour y répondre, en lien avec un conseiller du Service public de l’emploi ;

Ressources et documents supports :

vademecum parcours ambition- emploi v3

3. Parcours de consolidation :

De quoi s’agit-il ?

Proposer  aux bacheliers professionnels identifiés par l’équipe pédagogique de STS comme étant en risque d’échec ou de décrochage, ils permettront de poursuivre la préparation du BTS avec des chances de succès à l’examen fortement améliorées, en deux ans si possible, en trois ans si nécessaire.

Exemple : un étudiant issu de bac professionnel rencontre des difficultés dès le début du 1er semestre, l’équipe pédagogique du lycée lui propose de bénéficier du parcours de consolidation à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint.

En tant que professeur du secteur SBSSA , suis-je concerné ?

  • Je peux intervenir sur du face à face pédagogique (renforcement disciplinaire en effectifs réduits, ateliers méthodologiques).
  • Je peux devenir responsable de missions de coordination du dispositif (organisation du parcours et des groupes de besoins, accompagnement et suivi des élèves, liaison avec les équipes pédagogiques de STS).