DESCRIPTION
L’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.
Dans le cadre de la formation « tout au long de la vie », cet enseignement prend en compte la diversité des besoins et des attentes des élèves.
Il vise à former des individus responsables, sensibilisés à la prévention au sein de leur environnement, en particulier professionnel, en développant chez les élèves :
* des connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement ;
* une approche analytique s’appuyant sur différentes démarches ;
* une culture scientifique, la distinction entre des faits scientifiques et des idées préconçues qui aiguise le sens critique et autorise des choix éclairés ;
* des compétences sociales et civiques permettant de s’insérer dans la société, dans le respect de soi et des autres ;
* un comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de son environnement.
Les objectifs de formation de l’enseignement de PSE s’organisent autour de quatre grandes thématiques :
A. l’individu responsable de son capital santé ;
B. l’individu responsable dans son environnement ;
C. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques ;
D. l’individu consommateur averti
Ressources nationales
- Grille d’évaluation de la PSE en CAP
- Pour de plus amples informations, et accéder aux différentes grilles d’évaluations en CAP
- Programme de PSE
- Pour accéder aux différentes ressources
- Vade-mecum SST (octobre 2022)
- Document d’accompagnement du CCF
- Proposition répartition horaire des modules en CAP
- Glossaire verbes d’action
Ressources académiques
- Guide pédagogique – Enseigner et évaluer par compétences en PSE
- Cahier des charges mise en œuvre du CCF en CAP
Ressources diverses
Si vous n’avez pas reçu d’invitation, merci de contacter Mme Tonniet