
DESCRIPTION DU DIPLÔME – Brevet professionnel Coiffure
Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Son titulaire peut ouvrir son propre salon de coiffure.
Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.
Il peut prendre en charge la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.
Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.
(Source ONISEP)
Ressources nationales
- Arrêté du 28 mars 2011 ortant création de la spécialité « coiffure » du brevet professionnel.
- Annexe I : Référentiel des activités professionnelles de la spécialité coiffure du brevet professionnel
- Annexe II : Liste des diplômes permettant de s’inscrire à la dernière unité de l’examen de la spécialité coiffure du brevet professionnel après deux ans d’activité professionnelle
- Annexe III : Règlement d’examen
- Annexe IV : Définition des épreuves
- Annexe V : Tableau de correspondance entre épreuves et unités
De nouvelles unités de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, d’expression et connaissance du monde et de langue vivante sont créées pour les brevets professionnels. Ces nouvelles unités se substituent aux précédentes, qui étaient définies par l’arrêté du 3 avril 1981 et la note de service n° 93-080 du 19 janvier 1993. La première session d’examen des spécialités de brevet professionnel organisée conformément aux nouvelles dispositions aura lieu en 2018, et la dernière session organisée conformément aux dispositions précédentes aura lieu en 2017.
Les nouvelles définitions d’épreuves et les nouveaux règlements d’examen sont prévues par un arrêté du 3 mars 2016 (lien : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100573). La définition de l’épreuve facultative de langue vivante (applicable à compter de la session 2018) est prévue par un arrêté du 4 juillet 2017 (lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035329485&dateTexte=&categorieLien=id)
Ressources académiques