En milieu professionnel, l’organisation du travail « en mode projet » constitue aujourd’hui une forme et une méthode courante de gestion des activités. Structurée autour d’une démarche, d’un besoin, d’une demande interne ou externe, cette organisation permet de conduire l’activité ou les activités à partir :
- d’une analyse de situation ;
- de la formalisation de la démarche à mener ;
- d’une planification et d’un suivi de sa réalisation ;
- de l’identification des moyens et ressources attribués ;
- d’un travail en équipe ou de la prise en compte des interactions avec d’autres acteurs ;
- de sa contribution individuelle identifiée dans un collectif de travail.
En lycée professionnel, les méthodes d’enseignement ont depuis longtemps intégré la pédagogie de projet, que ce soit dans le cadre d’enseignements disciplinaires, par la mise en place de projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ou encore par la réalisation d’un « chef-d’œuvre ». La réforme des lycées professionnels et la réorganisation du cursus de baccalauréat professionnel prolongent ces démarches fondées sur la pédagogie de projet considérant qu’elle permet de soutenir la réussite des élèves/apprentis dans :
- leur parcours de formation au lycée, ce type de démarche étant particulièrement impliquante et motivante ;
- une insertion professionnelle immédiate ou après une poursuite d’études ;
- leur évolution professionnelle une fois en emploi.
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