L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie
L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Éducation Nationale
L’évaluation des élèves est un sujet de prédilection pour Florence ROBINE, qui déjà, en 2007 co-signait le rapport de l’Inspection générale sur les livrets de compétence, nouveaux outils pour l’évaluation des élèves .
Conférence sur l’évaluation : rapport du jury 2015
Pourquoi une conférence sur l’évaluation des élèves ?
La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Afin de nourrir la réflexion et de définir des principes d’évaluation partagés par les élèves, les familles et les enseignants, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. Un Jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations.
Former et évaluer par compétences
Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales
« Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales » : document disponible sur Eduscol (téléchargement au format .pdf)
En plaçant la mobilisation et l’articulation des connaissances et des capacités au cœur de la formation, l’approche par compétences constitue une démarche particulièrement bien adaptée à l’activité expérimentale dans le domaine des sciences physiques et chimiques.
Évaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège
Comment intégrer les évaluations formatives et sommatives dans les enseignements fondés sur l’investigation ?
Dans le cadre de projets menés dans l’académie de Grenoble et au niveau européen, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site :
Site du LARAC – Université Grenoble Alpes – LéA EvaCoDICE (univ-grenoble-alpes.fr)
Démarche d’investigation, évaluation pour apprendre, évaluation formative, outils d’évaluation etc. sont décrits et illustrés par des exemples.
